Le soja résiste à la pression du dollar à Chicago
Les cours des céréales ont cédé du terrain en réaction au rebond du dollar Index, tandis que le soja a poursuivi son rapide rebond.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des céréales américaines sont rapidement retombés en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago, cette fois pénalisés par le rapide regain du dollar Index. Le renforcement du billet vert, en hausse de plus de 2 % depuis le début du mois, dégrade en effet mécaniquement la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Les ventes américaines hebdomadaires de maïs à l’international ont en outre décroché nettement sous les attentes du marché la semaine dernière, à 664 kt seulement, dont à peine 98 kt sur l’ancienne récolte.
Les ventes américaines hebdomadaires de blé (494 kt) et de soja (802 kt) sont en revanche restées conformes aux attentes. Les prix du soja se sont d’ailleurs distingués ce jeudi soir, malgré la pression du dollar, avec notamment un cours de l’huile qui est allé se loger à son plus haut niveau depuis octobre 2023 ! La tendance reste en effet portée par les chiffres de la Nopa publiés mardi soir et qui ont révélé une nouvelle contraction des stocks d’huile aux États-Unis le mois dernier, malgré une trituration plus dynamique qu’anticipée par les analystes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est enfonçé de 7,75 c$/bu, à 5,33 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est dégradé de 3,0 c$/bu à 4,21 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a progressé de 6,0 c$/bu, à 10,27 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :